Situé à Saint Paul la roche dans le Périgord vert, je cultive depuis 2021 des arbres fruitiers et des agrumes en Agriculture Biologique. Le monde végétal me passionne et ne cesse de m’étonner. Sa capacité d’adaptation est prodigieuse. Dans mon activité de pépiniériste, j’aime donc aussi vous surprendre en proposant certaines variétés de plantes que vous n’imaginiez peut-être pas être capables de croître sous nos climats. Et pourtant, non seulement elles peuvent s’y épanouir, mais elles produisent aussi des fruits savoureux. Bien sûr, je cultive également les variétés de fruits typiques de nos régions.
Fruitiers anciens cultivés en pleine terre
Pour les fruitiers, je privilégie les variétés locales (le Périgord vert dispose notamment d’une large gamme de pommiers). Je propose aussi des arbres tel que l’abricotier ou l’amandier, ces sujets sont greffés avec du matériel végétal provenant d’arbres en production et en plein épanouissement sur le territoire, ce qui garantit la bonne adaptabilité de ces espèces sous nos climats. Les variétés de fruitiers sont élevées et vendues en racines nues.
Agrumes rustiques
Toujours en recherche de nouvelles variétés de fruitiers à greffer, je découvre en 2021 un Poncirus Trifoliata non loin de chez moi, ayant largement dépassé le demi-siècle d’existence. C’est à ce moment que je sème mon premier pépin de Poncirus. Au fil de mes recherches, je découvre son extraordinaire capacité à s’adapter aux sols et au climats tempérés. Utilisé en porte-greffe, le Poncirus peut conférer à la variété greffée ses nombreuses qualités.
La plupart de mes porte greffes d’agrumes (Poncirus et Citrumelo 4475) sont semés par mes soins et ils nécessitent deux à trois années d’élevage avant de pouvoir finalement être greffés et fournir une pousse vigoureuse.
Poncirus trifoliata local, mon semencier favori pour les porte-greffes.
Les étapes d’élevage du porte greffe :
- Semis en cagette ( année 0 )
- Repiquage en godet ( année 0 )
- Rempotage en pot de 2L ( année 1 )
- Rempotage en pot de 3/4 L ( année 2 ) et greffe pour les sujets les plus vigoureux
- Finalement, c’est au bout de 3 ans d’arrosages, d’amendements, de rempotages et de désherbages que le porte-greffe arrive au stade optimal pour être greffé.
La période de greffe s’échelonne de Mars à Juillet, je sélectionne les greffons sur des arbres de pleine terre ( sous serre ou d’extérieur) , cultivés en agriculture biologique.
Dans notre zone climatique * ( 8b/8a ), il est tout à fait possible de planter en serre froide des plants résistants jusqu’à des températures de -8C° . Ca peut surprendre car on associe souvent les agrumes aux climats méditerranéens. Mais en réalité, il existe une gigantesque gamme d’agrumes ayant la rusticité nécessaire pour pousser sous nos climats tempérés. Nous pouvons faire pousser et récolter des oranges , des pomelos, des kumquats, des tangelos ( hybride de pomelos et d’orange au goût délicieux ) et certaines variétés de citrons ! D’autres espèces encore peuvent se planter directement en pleine terre à l’extérieur, les mandarines satsumas, les petites mandarines comme la Shekwasha ou la Shiva mikan, l’énorme substitut au citron Ichang Lemon ou encore l’orange sanguine Cara Cara résisatn à -10C° etc etc…
Un peu de lecture
Pour en savoir plus sur les agrumes, leur rusticité, leur culture, leur zone climatique privilégiée, je vous recommande deux bons ouvrages que je consulte très régulièrement.
Agrumes résistants au froid à cultiver en pleine terre
par Olivier Biggio et Bertrand Londeix
Éditions Ulmer
Cultiver des agrumes bio
par Jean-Noël Falcou
Éditions Terre Vivante
Ces deux ouvrages constituent de très bonne références pour celles et ceux qui souhaitent cultiver des agrumes en climat tempéré. Le premier ouvrage est particulièrement intéressant dans sa structure, il regroupe les agrumes par zones climatiques ou zones de rusticité.